Illustrator | Si vous avez du mal à utiliser l’outil Pathfinder
Si vous n’arrivez pas du tout avec l’outil Pathfinder (et cela même avec le TIPS proposé sur le site) ou que vous voulez être plus pointilleux.
Ce TIPS va vous montrer un outil d’Illustrator bien pratique.
Suite Adobe | Additionner ou soustraire plusieurs objets par rapport à d’autres
Il vous est sans doute arrivé de vouloir combiner deux objets pour en former un seul ou soustraire un objet par rapport à la forme d’un objet. Dans Photoshop, Illustrator et InDesign c’est possible avec l’outil Pathfinder.
Ce TIPS va vous expliquer comment utiliser l’outil Pathfinder et la logique de cette dernière.
Illustrator | Modifier une sélection d’objet comme si vous les modifiez un par un
Utiliser un seul symbole d’arbre pour tout votre plan masse vous permet de gagner du temps grâce à beaucoup de copier/coller. Mais le résultat est souvent assez brut et l’idéal serait d’apporter une modification légère à chaque arbre pour que ce soit plus réaliste.
ArchiTIPS vous montre un outil que vous allez vite adopter et utiliser pour améliorer le rendu d’un usage massif du copier/coller, tout ça rapidement.
SketchUp | Projeter des traits sur une forme non plane
Lorsque vous avez un relief, vous pouvez avoir envie de tracer sur ce volume des traits.
Ici on vous montre comment plaquer des tracer en 2D sur un volume en 3D.
Illustrator | Appliquer une rotation ou un effet miroir de manière détaillée
La rotation et le miroir dans Illustator sont assez faciles à faire, mais s’il s’agit de faire ces transformations de manière poussée, les outils de bases ne sont pas adaptés.
Dans ce TIPS on va voir comment faire une rotation et un effet miroir par rapport à un autre objet, de manière détaillée.
Qgis | Sélectionner les éléments d’un calque en fonction de leurs caractéristiques
Les données que vous récupérez et qui forment le bâti, les routes, etc. ne sont pas uniquement composées de segments ou de hachures vectorielles. Chaque élément a sa propre identité avec des informations qu’on lui donne de base.
On va voir dans ce TIPS comment on peut sélectionner des entiers en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple sélectionner dans le calque de la voirie en fonction de l’épaisseur de la chaussée.
On rappelle que le résultat du modèle 3D est en fonction de la qualité des informations récoltées sur votre site.
Illustrator | Modifier rapidement des Polylignes
Les polylignes sont la base d’Illustrator. Fermées pour créer une forme ou en contour simple, les polylignes sont le socle du vectoriel.
Dans ce TIPS on vous fait une liste d’outils et de choses indispensables pour bien créer et modifier des polylignes.
Qgis | Sélectionner un calque spécifique avec un cadrage défini pour l’ajouter au fichier
Avec les informations collectées sur OpenStreetMap ou sur d’autres sites on obtient des cartes basiques avec bâti, route, etc.
Dans ce TIPS on va vous montrer qu’il est possible de rajouter un calque spécifique contenant par exemple uniquement les arrêts de bus.
On rappelle que le résultat du modèle 3D est en fonction de la qualité des informations récoltées sur votre site.
Illustrator | Connaître le nombre d’objets sélectionnés
Quand vous récupérez un fichier comme une carte ou un plan vectorisé, vous pouvez avoir envie de calculer le nombre d’objets rouges ou de traits bleus.
Ici on vous fait gagner du temps en vous montrant que Illustrator peut vous informer sur votre sélection.
SketchUp | Exporter 1km2 de bâti avec le relief de n’importe quel endroit du monde
Vous avez envie d’avoir rapidement une partie de la ville avec les bâtiments en 3D ?
Ce TIPS va vous montrer comment obtenir un lieu en 3D, peu précis mais extrêmement rapide.