Illustrator dissocie les réglages de contours et les remplissages, et cette distinction permet d’utiliser un outil très efficace de sélection propre au logiciel.
Avec l’aide de la fonction Sélectionner des objets similaires il est possible de demander au logiciel de sélectionner des objets qui auraient la même épaisseur de contour, ou le même remplissage, et ce peu importe leur calque.
Voici la méthode à suivre pour utiliser et paramétrer cette fonction :
De base cette fonction apparaît dans la barre supérieure d’Illustrator en quasi permanence. Elle apparait sous la forme d’un petit icône : une flèche sur deux carrés.
Cette barre d’outils étant dynamique, il arrive que faute de place Sélectionner des objets similaires ne soit accessible qu’en passant par “Sélection“, “Identique“.
Cette fonction est paramétrable, en passant par le menu il vous est directement demandé quel genre de sélection vous souhaitez effectuer alors que l’icône se contente de reproduire le dernier réglage, mais à droite de cet icone se trouve une petite flèche qui ouvre un menu déroulant dans lequel vous retrouverez les réglages du menu.
Les modes de sélections sont les suivants :
- Tous (sélectionne tous les objets ayant des caractéristiques identiques)
- Couleur de fond
- Couleur de contour
- Couleur de fond et de contour
- Épaisseur de contour
- Opacité
- Aspect (sélectionne tous les objets ayant des caractéristiques assez proches, pratique pour les textes sur les cadastres)
A vous de paramétrer cette fonction pour qu’elle réponde au mieux à vos attentes.
Il vous suffit ensuite de sélectionner un premier objet et de cliquer sur l’icône de la fonction.