À l’inverse de certains logiciels, InDesign n’importe pas réellement les images et les illustrations que vous mettez en page, il se contente de vous en montrer une version basse définition. Cette méthode permet de travailler sur des fichiers assez volumineux sans pour autant ralentir votre ordinateur.

Mais ce procédé a un inconvénient : en déplaçant, supprimant ou renommant un de vos fichiers sources vous allez rompre le lien et InDesign ne retrouvera plus votre fichier lors de l’export.

C’est à ce moment que la fonction Assemblage entre en jeu, elle permet au logiciel de créer un dossier qui regroupera tous les éléments essentiels de votre travail.

 

Voici la méthode pour utiliser la fonction Assemblage :

  • Avant de commencer, vous devez sauvegarder.
  • Allez dans le menu Fichieret cliquez sur Assemblage“.
  • S’ouvre alors une fenêtre de Synthèse permettant de donner quelques informations sur votre fichier, il n’est pas nécessaire de remplir ces champs.
  • À vous maintenant d’indiquer le dossier où vous souhaitez enregistrer votre assemblage. Par défaut ce dossier se nommera Dossier “Nom de votre fichier”

Dans ce dossier vous trouverez un fichier .indd qui est votre ficher InDesign à l’instant où vous avez créé cet assemblage. Le dossier Links regroupe tous les éléments graphiques de votre mise en page et le dossier Document fonts répertorie quant à lui toutes les polices utilisées dans votre document.

Vous pouvez maintenant déplacer cet assemblage pour travailler sur un autre ordinateur sans craindre des problèmes au moment de l’export.

Attention toutefois à bien refaire un nouvel assemblage de temps en temps si vous ajoutez des éléments à votre présentation, l’assemblage crée un dossier à un temps donné, il n’évolue pas seul.