SketchUp est un outil simple de modélisation 3D. On comprend vite comment s’en servir et on peut faire assez rapidement des modèles simples. Mais pour des modèles assez compliqués, SketchUp peut devenir un enfer surtout quand on commence à vouloir modifier le modèle en déplaçant quelques traits.
Ce TIPS assez simple est surtout là pour inciter les fondamentaux d’un bon modèle Sketchup.
Voici la méthode à suivre pour éviter les problèmes récurrents sur SketchUp :
- Vous l’aurez compris un bon modèle SketchUp c’est une organisation dès le début du modèle.
- Cette organisation se fait par la création d’un groupe à chaque fois que vous créez un volume de votre modèle comme par exemple un mur ou une fenêtre. Pour faire cela sélectionné en triple cliquant sur votre forme simple comme sur votre mur.
- Puis allez dans le menu “Édition“ et faites “Créer un groupe“.
- Votre forme est donc groupée, elle peut être déplacée sans affecter les autres éléments.
- Modifier votre forme en faisant double cliquez dessus.
Pour dégrouper votre forme il suffit de faire un clic droit et de faire “Éclater“.