Illustrator | Déplacer facilement un objet d’un calque à un autre
Dans Illustrator comme dans bien des logiciels, la clef pour éviter de perdre du temps c’est de bien organiser son dessin et son espace de travail. Et rien de mieux que les calques pour faire tout ça, ils vous permettent de masquer ou verrouiller des parties complètes de l’illustration tout en clarifiant votre espace de travail.
Voici donc une méthode toute simple qui vous permettra de rapidement changer un objet de calque.
AutoCAD | Utiliser les raccourcis rapides lors de sélections d’objets
Les grandes commandes de base de la modification d’objets (déplacement, rotation, échelle et miroir) sont accessibles rapidement en sélectionnant n’importe quel objet. Il est possible de les activer sans taper la commande correspondante à chaque fois.
AutoCAD | Eviter les problèmes de pointillés et d’épaisseurs de traits lors des impressions
Il arrive très fréquemment que certains types de lignes comme les pointillés ne s’impriment pas correctement. Cela vient du fait qu’AutoCAD met à l’échelle ces types de lignes dans l’espace papier. Il suffit de désactiver une fonction pour que tout rentre dans l’ordre.
Illustrator | Copier – Coller en conservant les calques
Le système de Copier – Coller d’Illustrator fonctionne très simplement, mais de base les objets copiés à partir de différents calques sont forcément collés dans le calque actif.
Il est possible de régler le logiciel afin de coller les objets dans leurs calques respectifs. Et si ces claques n’existent pas encore (par exemple en copiant dans un autre document) ils seront créés directement.
Mémo AutoCad #1 | Echelles d’impression
Les impressions sur AutoCAD peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête dès que l’on commence à travailler à plusieurs échelles en même temps.
Voici donc un petit mémo à toujours garder à porter de main qui répertorie toutes les valeurs à entrer au moment de la mise à l’échelle dans les espaces de présentation.
InDesign | Faire un Assemblage pour transférer un fichier et ses sources simplement
À l’inverse de certains logiciels, InDesign n’importe pas réellement les images et les illustrations que vous mettez en page, il se contente de vous en montrer une version basse définition. Cette méthode permet de travailler sur des fichiers assez volumineux sans pour autant ralentir votre ordinateur.
Mais ce procédé a un inconvénient : en déplaçant, supprimant ou renommant un de vos fichiers sources vous allez rompre le lien et InDesign ne retrouvera plus votre fichier lors de l’export.
C’est à ce moment que la fonction Assemblage entre en jeu, elle permet au logiciel de créer un dossier qui regroupera tous les éléments essentiels de votre travail.
Suite Adobe | Dupliquer n’importe quel élément rapidement
Dans tous les logiciels Adobe (Illustrator, InDesign et Photoshop) beaucoup de fonctionnalités se ressemblent et certaines sont identiques. C’est notamment le cas de la duplication rapide d’un objet dans l’espace de dessin.
Illustrator | Sélection rapide d’objets similaires
Illustrator dissocie les réglages de contours et les remplissages, et cette distinction permet d’utiliser un outil très efficace de sélection propre au logiciel.
Avec l’aide de la fonction Sélectionner des objets similaires il est possible de demander au logiciel de sélectionner des objets qui auraient la même épaisseur de contour, ou le même remplissage, et ce peu importe leur calque.
AutoCAD | Rotations et mises à l’échelle par références
Sur AutoCAD les outils de rotation et de transformation d’échelle fonctionnent sur le même principe, ce TIPS s’applique donc aux deux de la même manière.
De base pour faire tourner un objet ou pour le mettre à l’échelle il suffit de sélectionner un objet et un point de référence, ensuite en tapant une valeur ou en orientant le curseur avec la souris il est possible de choisir un nouvel angle ou un nouveau rapport d’échelle.
Mais là où ces fonctions prennent leur sens c’est en utilisant le système référence, qui permet de reproduire un angle ou une longueur en deux clics.
Photoshop | Améliorer rapidement la qualité d’un scan
En scannant une illustration ou un croquis en noir et blanc il n’est pas rare de voir que les zones qui sont initialement blanches apparaissent dans une sorte de gris très clair et que les parties noires sont bien souvent assez fades, cela vient généralement du scanner ou du papier qui n’est jamais parfaitement blanc.
Il existe sur Photoshop une fonction simple d’utilisation qui permet rapidement de corriger ces défauts.