Sur AutoCAD les outils de rotation et de transformation d’échelle fonctionnent sur le même principe, ce TIPS s’applique donc aux deux de la même manière.
De base pour faire tourner un objet ou pour le mettre à l’échelle il suffit de sélectionner un objet et un point de référence, ensuite en tapant une valeur ou en orientant le curseur avec la souris il est possible de choisir un nouvel angle ou un nouveau rapport d’échelle.
Mais là où ces fonctions prennent leur sens c’est en utilisant le système référence, qui permet de reproduire un angle ou une longueur en deux clics.
Voici les méthodes à suivre pour utiliser les systèmes de références :
Pour une rotation :
- Faites correspondre le point de base de votre objet (l’extrémité d’une ligne de votre objet qui va servir de base à la rotation) avec une des extrémités d’une ligne inclinée à l’angle que vous souhaitez reproduire.
- Activez la fonction.
- Sélectionnez votre objet à tourner.
- Cliquez sur le point de base.
- Tapez “R“ et validez-le par “ENTRÉE“ (ou espace).
- Resélectionnez le point de base et cliquez ensuite sur l’autre extrémité de cette ligne à orienter.
- Cliquez ensuite sur un point de la ligne inclinée qui sert de référence.
Pour une mise à l’échelle :
- Faites correspondre le point de base de votre objet (l’extrémité d’une ligne de votre objet qui va servir de base à la mise à l’échelle) avec une des extrémités d’une ligne de la longueur que vous souhaitez reproduire.
- Activez la fonction.
- Sélectionnez votre objet à changer d’échelle.
- Cliquez sur le point de base.
- Tapez “R“ et validez-le par “ENTRÉE“ (ou espace).
- Resélectionnez le point de base et cliquez ensuite sur l’autre extrémité de cette ligne de base.
- Cliquez ensuite sur l’extrémité de la ligne qui sert de référence
Ce TIPS n’est pas facile à bien expliquer par écrit : si vous avez un doute ou une question n’hésitez pas à laisser un mot dans les commentaires.