Lorsque l’on met les surfaces de pièces en annotation sur les plans, on aimerait ne pas avoir à faire une manipulation pour mesurer l’aire à chaque fois.
Avec cette méthode vous gagnerez du temps en évitant de passer une charrette de veille de rendu à recalculer toutes vos surfaces.
Voici la méthode pour avoir une valeur sur le dessin qui change automatiquement :
- Il faut avoir en préalable soit une polyligne soit une hachure qui fait la surface de votre pièce. Si ce n’est pas le cas alors créez une hachure (“h“).
- Allez dans le menu “Insertion“ puis “Champ…“.
- Dans la fenêtre qui vient d’apparaître aller dans “Objet“ et “Objet“.
- A droite du champ “Type“ vous avez une icône avec unrectangle et une flèche. Cliquez dessus et sélectionnez votre polyligne ou votre hachure.
- Dans “Propriété“, sur la fenêtre, choisissez la valeur que vous voulez afficher. Vous avez un Aperçu en haut de la fenêtre qui vous montre comment votre texte va s’afficher.
- Faites “Choisir“ et indiquez ou vous voulez mettre le texte.
- Quand vous modifierez la surface de votre pièce, n’oubliez pas de modifier la taille de votre hachure puis faites la commande “rg“ (régénérer) pour actualiser les valeurs.
TIPS bonus 1 : Afin de ne pas voir vos hachures de surface, créez un calque spécifique et désactivez l’impression pour ce calque.
TIPS bonus 2 : Pour choisir la précision du chiffre, il faut être dans la fenêtre de “Champ…“. Allez dans “Format“ et choisissez “Décimal“.
TIPS bonus 3 : Pour mettre du texte à l’avant et l’arrière de la valeur, il faut être dans la fenêtre de “Champ…“. Allez dans “Format supplémentaire…“ et vous pouvez modifier les champs en regardant l’aperçu en haut.