Vous avez votre bâtiment orienté de 30 degrés par rapport au nord et une extension orientée de 60 degrés. Comment éviter de pencher la tête dans tous les sens pour travailler sur ce genre de projet ?

Avec ce TIPS on vous explique comment orienter votre espace de travail dans différentes inclinaisons appelé SCU (Système de Coordonnées Utilisateur).

 

Voici la méthode à suivre pour créer et gérer des rotations du plan de travail :

  • En haut à droite vous avez une boussole. En bas de celle-ci, cliquez sur le boutonSCUpuis Nouveau SCU
  • Sur un axe de référence (le trait que vous voulez voir à l’horizontale), cliquez sur ces deux extrémités de façon à voir le premier point sélectionner à gauche du second. Enfin, faites ENTRER pour ne pas sélectionner le troisième point (automatiquement à 90°).
  • La grille de fond est orientée selon votre bon vouloir. Sur la Boussole, cliquez surHaut“.
  • Pour enregistrer ce SCU, allez dans le menu “Outils“ puis “SCU existant…“ (gestscu). La fenêtre qui s’est ouverte liste les SCU. Renommez le SCUSans titre et fermez la fenêtre.
  • Vous retrouvez le SCU de base et celui que vous avez créé en dessous de la boussole.
  • Pour changer de SCU, retrouvez la liste de ces derniers en dessous de la boussole. Sélectionnez celui souhaité et cliquez sur le centre de la boussole (“Haut“) pour orienter votre plan en fonction du SCU.

TIPS bonus 1 : Si vous ne voyez pas la Boussole en haut à droite, il faut l’afficher dans le menu “Affichage“, “ViewCube“ et “Actif“

TIPS bonus 2 : Pour éviter de dézoomer à chaque rotation de l’espace de travail faites une sélection d’objet avant de cliquer sur le bouton “Haut“.

TIPS bonus 3 : Des paramètres sont disponibles pour optimiser le SCU : dans le menu “Affichage“, “ViewCube“ et “¨Propriétés“