Vous avez un plan vectoriel avec des traits symbolisant les murs. Vous voulez créer un objet qui suive parfaitement les traits existants pour faire ressortir une pièce avec une couleur ou un motif.

Dans ce TIPS on vous montre comment remplir cette zone facilement grâce au pot de peinture dynamique.

 

Voici la méthode à suivre pour remplir l’intersection de deux formes :

  • Sélectionnez un minimum de deux objets qui forment une forme fermée grâce à leur superposition.
  • Utilisez le raccourci K et l’outil Pot de Peinture Dynamique apparaît. Cliquez sur la sélection d’objets.
  • En déplaçant la souris, vous pouvez vous rendre compte quelle forme vous pouvez créer. Choisissez une couleur du fond puis remplissez les formes voulues.
  • Validez le tout en reprenant la flèche noire (“V“).
  • Sélectionnez une des formes obtenues plus cliquez sur le bouton dans la barre du haut :Décomposer. Clic-droit sur le groupe etDissocier“.
  • Les formes de bases et les formes obtenues par le pot de peinture dynamique sont alors séparées en deux groupes. Vous pouvez alors Dissocier ces deux groupes pour obtenir toutes les formes.

Les objets sélectionnés au début auront à la fin du procédé de nouveaux points d’ancrage aux intersections des autres objets.

La couleur de fond est indispensable, elle peut très bien être un motif. Si vous voulez faire obligatoirement un contour, transformez l’objet à la fin du procédé.

 

TIPS bonus 1 : Un exemple est disponible quand vous ne sélectionnez rien et que vous cliquez avec le pot de peinture dynamique sur votre feuille.

TIPS bonus 2 : Pour aller encore très vite : Vous pouvez sauter l’étape de sélectionner toutes les formes voulues une par une en appuyant sur la couleur proposée en dessous de la visualisation de la couleur du fond et du trait. Enfin finissez normalement la procédure.