Utiliser un seul symbole d’arbre pour tout votre plan masse vous permet de gagner du temps grâce à beaucoup de copier/coller. Mais le résultat est souvent assez brut et l’idéal serait d’apporter une modification légère à chaque arbre pour que ce soit plus réaliste.
ArchiTIPS vous montre un outil que vous allez vite adopter et utiliser pour améliorer le rendu d’un usage massif du copier/coller, tout ça rapidement.
Voici la méthode à suivre pour modifier une sélection d’objets comme si vous les modifiez un par un :
- Effectuez la répartition du même objet selon votre bon vouloir. À la fin, sélectionnez tout les objets voulu.
- Faites un clic droit et allez dans “Transformation“ puis “Transformation répartie“
- Avant tout, cochez “Aperçu“ en bas de la fenêtre. Puis cochez “Aléatoire“.
- Ensuite, entrez les valeurs maximum souhaitées pour vos objets. Illustrator va alors appliquer une transformation aléatoire entre l’objet de base et l’objet avec les dimensions souhaitées.
- Pour finir, validez.
TIPS bonus 1 : Cet outil est aussi très utile sans son option aléatoire pour par exemple modifier la taille d’icône ou de texte intégré dans un plan.
TIPS bonus 2 : L’échelle horizontale et verticale sont liées ; si vous souhaitez une application d’une transformation d’échelle basique, indiquez les mêmes pourcentages.
TIPS bonus 3 : Cette transformation répartie est aussi possible avec des hachures : décochez “Transformation d’objet“.
TIPS associé 1 : Suite Adobe | Dupliquer n’importe quel élément rapidement
TIPS associé 2 : Illustrator | Sélection rapide d’objets similaires
3 Réponses pour Illustrator | Modifier une sélection d’objet comme si vous les modifiez un par un
Olivier Dollfus
15 avril 2021 at 20 h 25 minre bonjour,
en fait j’ai trouvé, ça marche : c’est juste qu’il ne faut pas sélectionner trop d’objets en même temps… (et là, avec le monde entier, j’avais franchement exagérer). Merci.
architipsfr
16 avril 2021 at 14 h 39 minBonjour,
Je n’étais pas au courant d’une certaine limite d’objet pour cette commande. Si vous avez pu détecter le nombre limites que cette commande permet, je serai ravie de le savoir pour l’ajouté dans ce tips.
Pour connaitre le nombre d’objets sélectionnés : Illustrator | Connaître le nombre d’objets sélectionnés
olivier Dollfus
15 avril 2021 at 20 h 04 minbonjour, merci Architips pour ce judicieux conseil. Seulement je n’obtiens pas le résultat sous-entendu (et voulu). Cette transformation répartie, aléatoire ou pas, met à l’échelle le groupe d’objet sélectionné mais pas chaque objet depuis sa position originale. Les objets sont donc tous déplacés en fonction du facteur d’échelle et du point d’origine…. Ce qui n’est pas le but.
Une petite idée ? Je fouille… merci !