En scannant une illustration ou un croquis en noir et blanc il n’est pas rare de voir que les zones qui sont initialement blanches apparaissent dans une sorte de gris très clair et que les parties noires sont bien souvent assez fades, cela vient généralement du scanner ou du papier qui n’est jamais parfaitement blanc.

Il existe sur Photoshop une fonction simple d’utilisation qui permet rapidement de corriger ces défauts.

 

Voici la méthode à suivre pour améliorer la qualité de votre scan :

  • Ouvrez le menu Image, puisRéglageset choisissez Niveaux (également accessible avec les raccourcis Ctrl+L ou Pomme+L).
  • La fenêtre Niveaux s’ouvre, la partie qui vous intéresse ici est à droite, les trois petites pipettes, et principalement la noire et la blanche.
  • En cliquant dans une zone avec la pipette blanche, toutes les parties claires du dessin vont devenir blanches.
  • De la même façon en cliquant dans une zone du dessin avec la pipette noire toutes les parties foncées vont devenir noires.

Ainsi, pour aller vite, cliquer avec la pipette blanche dans un zone grisée qui devrait être blanche et dans une zone foncée qui devrait être noire, et si cela ne suffit pas recliquez avec l’une ou l’autre des pipettes dans des zones différentes jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Il est également possible de faire la même chose en utilisant les curseurs noir et blanc sous le graphique, à vous de voir.

TIPS bonus : Afin de finaliser ces réglages vous pouvez passer rapidement par la fonction Luminosité/Contraste“, accessible depuis le menu Image, puisRéglages“. Là aussi jouez avec les curseurs jusqu’à avoir quelque chose qui vous convient.