Lorsque l’on fait un panorama avec un appareil photo, on prend plusieurs photos que l’on vient assembler ensuite sur Photoshop. L’assemblage de ces photos en une seule est assez fastidieux, mais il existe un moyen d’éviter de le faire soi-même.
Ce moyen est un peu caché dans Photoshop, mais très utile quand on connaît son existence. Attention : pour que Photoshop puisse le faire automatiquement, il faut que chaque photo puisse être reliée a sa voisine. Il faut donc faire en sorte durant votre séance photo d’avoir les 1/8 de votre photo de chaque côté qui ressemble à la photo qui sera liée (zone de recouvrement de l’image sur les 2 photos).
Voici la méthode à suivre pour assembler des photos automatiquement :
- Après avoir mis vos photos sur votre ordinateur allez dans le menu “Fichier“ puis “Automatisation“ et “Photomerge…“
- Allez dans “Parcourir“ et sélectionner les photos qui composent votre assemblage de photo.
- Faites “OK“ et Photoshop va se mettre à intégrer une par une vos photos.
TIPS bonus 1 : Si vous obtenez un résultat étrange, c’est que la disposition n’a pas était reconnue. Pour y remédier, dans la fenêtre où vous sélectionnez les photos, il y a à gauche 6 modes de disposition. Choisissez la disposition que vous avez faite pour prendre vos photos.
TIPS bonus 2 : Si vous avez encore des soucis, c’est sans doute lié au fait que le lien entre les photos ne se fait pas correctement sur la zone de recouvrement.
TIPS bonus 3 : Lors du résultat de l’assemblage, toutes les photos sont fusionnées et se retrouvent dans le même calque. Si vous voulez avoir encore la séparation des photos il vous suffit de décocher l’option “Fusion des images“.