Les données les plus recherchées sont souvent les courbes de niveaux.

Grâce à Qgis vous pouvez récupérer les courbes de niveaux de n’importe quel endroit.

 

Voici la méthode à suivre pour obtenir les courbes de niveaux :

  • Avant de commencer il va falloir récupérer les données qui vont vous permettre de créer les comptes de niveaux sur Qgis. Pour cela, allez sur ce site : http://dwtkns.com/srtm/ et sélectionnez puis téléchargez la zone que vous voulez avoir.
  • Une fois téléchargée, dézipez le fichier et dans le dossier prenez le fichier “.tif“ que vous allez glisser dans Qgis.
  • Vous allez donc voir apparaître le relief de la zone sélectionnée en négatif. C’est ce qu’on appelle un Raster.
  • Allez ensuite dans le menu Rasterpuis dans Extractionet enfin Création des contours…“.
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisissez le Raster que vous voulez transformer en courbes de niveaux. Choisissez là où votre fichier sera créé. Et enfin déterminez quelle sera la fréquence de vos courbes de niveaux (il est conseillé de prendre un intervalle de 10 m quand le Raster vient du lien ci-dessus). Après avoir validé, vous aurez un nouveau calque avec les courbes de niveaux demandées.

TIPS bonus 1 : Si vous voulez rogner le Raster pour avoir un cadrage plus petit pour vos courbes de niveaux, aller dans le menu Rasterpuis dans Extractionet enfin Découpé…“. Choisissez le Raster que vous voulez découper et l’emplacement du nouveau Raster. Sans quitter la fenêtre “Découper“ choisissez le cadre que vous voulez. Validez3le tout.

TIPS bonus 2 : Si votre cadrage tombe entre deux Raster, allez dans le menu Rasterpuis dans Diverset enfin Construire un Raster Virtuel (Catalogue VRT)…“. Cochez la première case qui vous permet de sélectionner les Raster visibles sur Qgis et choisissez l’emplacement du nouveau Raster puis validez.

TIPS bonus 3 : Pour pouvoir avoir un intervalle plus faible entre les courbes de niveaux, il vous faut un Raster de meilleure qualité. Vous pouvez essayer d’en trouver sur IGN par exemple.

 

Si vous ne connaissiez pas Qgis aller voir ce TIPS :

TIPS associé : Qgis | Présentation de Qgis et des bases à savoir