Qgis est un logiciel qui permet de traiter les données vectorielles des cartographies. Ce logiciel est donc très utile pour créer des fonds de carte à grande échelle.
Voici déjà où trouver Qgis et comment l’installer (c’est un logiciel gratuit) :
http://qgis.org/fr/site/forusers/download.html
Voici où trouver les données utiles Qgis :
Après avoir installé le logiciel il vous faut maintenant les données qui vont permettre de créer vos cartes. Là encore les données sont gratuites et disponibles via ce site ou après avoir choisi minutieusement la localisation que vous voulez, il vous suffit de télécharger le fichier qui finit par “-latest-free.shp.zip“ : http://download.geofabrik.de
Cette base de donnée est mise à jour quotidiennement et est coopérative. Cela veut dire que des informations peuvent manquer si personne ne les a ajoutées. Pour regarder ce qui est disponible, regarder ce site : https://www.openstreetmap.org/
Après avoir dézipé votre fichier vous aurez un dossier composé de 18 calques répartis chacun en 5 types de fichiers. Il faut absolument garder tous les fichiers même ceux qu’on n’utilise pas. Les fichiers qui nous intéressent sont les fichiers “.shp“.
Voici comment utiliser Qgis avec des données :
- Ouvrez maintenant Qgis, et faites glisser tous les fichiers “.shp“ dans Qgis. Cela se présente sous forme de calque à gauche, que vous pouvez faire apparaître ou non.
- Vous l’avez remarqué mais votre carte semble écrasée. Allez donc dans le menu “Projet“ puis dans “Propriété du projet…“. Dans la fenêtre qui apparaît aller dans l’onglet “SCR“, “Activer la reprojection ‘à la volée’ du SCR“. Cherchez dans filtre “WGD 84 / Pseudo Mercator“, sélectionnez-le et faites “Apply“.
Vous pouvez vous déplacer dans Qgis avec la molette de votre souris pour zoomer ou dézoomer. Si vous vous perdez, allez dans le menu “Vue“ et faites “Zoom sur l’emprise totale“.
TIPS bonus 1 : Attention Qgis gère et crée beaucoup de fichiers : il est donc important de bien organiser là où vous stocker tous les fichiers dont Qgis a besoin afin qu’il puisse à chaque fois retrouver son chemin.
TIPS bonus 2 : Pour les données utilisables sur Qgis, il vous suffit de récupérer des fichiers “.shp“ comme par exemple sur IGN.
Pour continuer l’apprentissage de Qgis, vous pouvez regarder ces TIPS :
TIPS associé : Qgis | Comment obtenir les courbes de niveaux
TIPS associé : Qgis | Comment créer une carte PDF à l’échelle et vectorisé