Pour effacer une partie d’un calque et faire apparaître les autres calques, on utilise souvent l’outil gomme. Mais si on veut modifier ultérieurement le calque et faire apparaitre de nouveau le calque, il faut reprendre le calque avant l’action de la gomme.

Dans ce TIPS on vous montre un outil indispensable qui va remplacer l’outil gomme.

 

Voici la méthode à suivre pour gommer un calque de manière temporaire :

Ce type de gommage nécessite de créer un calque pour chaque image ou élément à gommer (penser à utiliser les groupes de calque pour vous y retrouver).

  • Sélectionnez le calque. En bas de la liste des claques, sélectionnez la 3e icône (“Ajouter un masque de fusion“). Un claque blanc sera alors lié à votre calque.
  • Prenez l’outil pinceau et choisissez du noir comme couleur.
  • Utilisez le pinceau comme si c’était l’outil gomme. Modifiez sa taille et sa forme si vous le souhaitez.
  • Changez la couleur et utilisez du blanc (sans toucher au calque). Repassez sur les zones gommées pour les faire réapparaître.
  • Sortez de cet outil en sélectionnant un autre calque ou le même calque.

Pour utilisez ultérieurement cet outil sur le même calque, sélectionnez le calque lié.

Pour gommer avec une transparence, choisissez un gris (une couleur) en prenant la valeur “L“ comme le pourcentage d’opacité.

 

TIPS bonus : Pour regarder les zones gommées, mais aussi comment fonctionne le masque de fusion. Maintenez ALTet cliquez sur le calque lié (cliquez une fois de plus dessus pour quitter). Le noir indique les zones “gommées“ et le blanc celles qui ne le sont pas.