Après avoir téléchargé une base de données, on obtient une multitude d’informations qui ne sont pas forcément toutes intéressantes. Il peut aussi s’avérer que votre ordinateur ait du mal à afficher tous ces éléments et que quand vous vous déplacez il charge des éléments inutiles à votre travail.
On va pouvoir ici, dégrossir un fichier Qgis de tous les éléments en trop. On viendra aussi modifier quelques préférences de votre logiciel.
Voici la méthode à suivre pour optimiser votre fichier et votre logiciel :
On va venir recréer des calques à l’identique, mais en supprimant les éléments en trop. Pour rogner une base de données, il faut faire les manipulations suivantes pour chaque calque :
- Sélectionner un calque à rogner.
- Allez dans le menu “Vue“ puis “Sélection“ et enfin “Sélectionner l’entité(s)“
- Sélectionnez les éléments que vous voulez garder en créant un cadre que vous utiliserez pour tous vos calques.
- Allez ensuite dans “Édition“ et faites “Copier les entités“
- Retournez dans “Édition“ et cette fois-ci allez dans “Coller les entiers comme“ puis “nouvelle couche vecteur…“
- Une fenêtre s’affiche, choisissez le chemin où le nouveau calque sera enregistré. Validez le tout. Le nouveau calque que vous avez créé apparaît avec les autres.
- Répéter cette procédure autant de fois que vous avez de calques à rogner. Et supprimer enfin tous les calques qui ne vous servent plus à rien.
Pour permettre à votre ordinateur de mieux géré Qgis, allez dans les préférences du logiciel puis dans la partie “Rendu“. Dans le “Comportement du rendu“ cochez :
- “Utiliser le cache du rendu si possible pour accélérer l’affichage“
- “Rendu des couches en parallèle en utilisant plusieurs cœurs du processeur“
- “Nombre de cœur à utiliser“ rentre le numéro 1
Bien évidemment lorsque vous avez fait des modifications dans les préférences il n’est plus nécessaire de les faire dans les autres fichiers Qgis.
TIPS associé : Qgis | Organiser les calques et savoir les cacher rapidement